Pour les vacances scolaires, ma nièce de 5 ans, Luce, est à la maison pour deux jours. Il faut trouver de quoi l’occuper !!! Mais pourquoi ne pas visiter le Domaine de Chignac ? C’est ici que naissent et grandissent les poulains du Haras National de Pompadour.

Malika Turin

Le Domaine de Chignac

Un cadre idyllique pour l’unique élevage national de chevaux en France

En route pour rencontrer les poulains

On monte en voiture et c’est parti : direction tout d’abord le château de Pompadour. Première étape : acheter le billet. Pour des raisons sanitaires, le Domaine de Chignac est uniquement accessible en visite guidée. Prix du billet : 9,50 €. Le domaine se trouvant à 2 km du château, nous reprenons la voiture. Nous empruntons une petite route bordée de près et apercevons les premiers chevaux. Quelques personnes sont déjà là et attendent le début de la visite. Luce est impatiente de rencontrer les poulains. Albane, notre guide sonne le rassemblement, il est 11h et la visite commence.

Laurence Léonard
Écurie du Domaine de Chignac - Jumenterie nationale - Poulinières arabes et anglo-arabe - Arnac-Pompadour - Corrèze

Un peu d’histoire

Premier arrêt devant les écuries. Avant de rentrer, Albane nous évoque l’histoire de ce site unique en France puisqu’il s’agit de la seule jumenterie nationale. Ici, c’est l’anglo-arabe qui règne en maître !!! Nous apprenons que cette race est née au Haras National de Pompadour (avec l’aide des Haras de Pau et de Tarbes). Créée à des fins militaires au XIXème siècle, elle est issue d’un croisement entre le pur-sang arabe et le pur-sang anglais. Luce est plus concentrée sur les chevaux à proximité que sur les explications d’Albane !!! Mais ce n’est pas grave, je vois qu’elle en profite pleinement.

Les premiers poulains

Nous rentrons ensuite dans les écuries, Albane nous demande de ne pas crier. En effet, les voilà !!! Dans deux boxes côte à côte, nous découvrons deux poulains accompagnés de leur mère. Luce est émerveillée !!! Albane explique que l’un d’eux est né cette nuit et pourtant il est déjà très vif et curieux. J’approche mon téléphone pour le prendre en photo, il s’avance sous l’œil protecteur de sa mère : Amble. Grâce aux explications d’Albane : insémination et poulinage n’ont plus de secret pour nous. Luce, quant à elle, est plus captivée par le chat couché dans une botte de foin. Elle s’appelle « Minette » et c’est la gardienne des lieux !!!

Laurence Léonard
Domaine de Chignac - Jumenterie nationale - Arnac-Pompadour - Poulinières arabes et anglo-arabe et poulains au pré - Corrèze

Une petite balade en bordure de prés

Nous ressortons du bâtiment pour emprunter un petit chemin. Tout autour, des chevaux occupent les pâtures. Luce ne sait plus où regarder !!! A gauche, des juments accompagnées de leurs poulains. A droite, Albane nous explique que ce sont des poulains nés l’année dernière. Ces jeunes chevaux resteront dans les prairies encore un an ou deux avant d’être débourrés et de commencer leur carrière sportive. Quel bonheur de voir tout ce petit monde gambader pour le grand plaisir de Luce !!!

Albane nous raccompagne : 1h déjà que nous sommes là !!! J’avais peur que Luce ne se soit trop ennuyée en visite guidée, mais les chevaux et le chat ont réussi à capter son attention. Bilan de la journée : une petite fille et sa tante émerveillées et qui repartent avec des souvenirs pleins la tête !!!

Visite de la Jumenterie du Haras National de Pompadour
Lucille Golfier

Pour visiter ce petit coin de paradis :

Renseignements : château de Pompadour :

Thématiques

Lucille

À propos de Lucille

Passionnée de patrimoine et de chevaux, j'aime vivre au rythme des Terres de Corrèze !

Ce contenu vous a été utile ?