Tèrra Aventura est un grand jeu qui allie balades et découvertes des pépites patrimoniales de la Nouvelle-Aquitaine. Ce sont les Poïz’, petits personnages à fort caractère qui vous guident sur les chemins. Ces petits êtres imaginaires symbolisent la thématique de la balade : Zéfaim pour la gastronomie, Zéroik pour le médiéval, Zarthus pour la nature, Zenight pour la nuit…Tèrra Aventura est une activité de plein air 100% gratuite, développée par le Comité Régionale de Nouvelle-Aquitaine, qui plaît autant aux adultes qu’aux enfants.
Venez (re)découvrir Tarnac à travers une des grandes thématiques du territoire : la Résistance.
Terra Aventura
La plus grande chasse au trésor de France !
Tarnac “Journal d’un maquisard”
Ce nouveau parcours s’appuie sur un sentier aménagé par la commune, dédié à Armand Gatti : journaliste, poète, écrivain, engagé dans la Résistance à partir de 1942, et arrêté en 1943. Il met à l’honneur des grands noms de cette période. Une immersion dans une nature généreuse, ponctuée de petits patrimoines précieux : forêts de résineux et de feuillus, ruisseaux et points de vue côtoient cabanes de berger, sape de résistants et stèles commémoratives.
Avec ses 8km, ce parcours est une véritable randonnée à travers les paysages typiques du Plateau de Millevaches. Cette distance permettra aussi aux joueurs durant tout l’été de débloquer un badge virtuel à l’occasion des Olympiques.
Votre guide
Zonelib’
Formé au sein de la 7ème compagnie de Transmission, ce Poï’z manie à outrance les noms de code et les déguisements pour se fondre dans le décor (il a autant l’air d’une touffe de fougères que vous d’un biniou).
Si vous souhaitez intégrer son réseau, retrouvez-le dans la forêt (où il fait la tenaille) ! Et soyez discrets !
Aime : Quand le fil vert est sur le bouton vert.
N’aime pas : Glisser, avoir faim, le saucisson qui n’est pas à l’ail.
Armand GATTI
Armand GATTI, né en le 26 janvier 1924 à Monaco, est un journaliste, poète, écrivain dramaturge, metteur en scène, scénariste et réalisateur libertaire français.
Il s’engage à 16 ans dans la résistance à partir de 1942, il part alors en Corrèze, dans le maquis. En 1943, il est arrêté à Tarnac et condamné à mort. Gracié en raison de son jeune âge, il est emprisonné à Tulle, puis transféré à Bordeaux où il est travailleur forcé à la construction de la base sous-marine. Transféré à Hambourg, à l’entreprise Lindemann, il s’évade et rejoint en Corrèze l’un des nombreux maquis dépendant de Georges GUINGOUIN.
Il décède le 6 avril 2017 à Saint-Mandé (94).
Naissance des maquis en Corrèze
Dès juillet 1940, en Corrèze, des communistes français, n’acceptant pas la défaite, se regroupent pour résister à l’occupant.
Si quelques camps pionniers s’étaient déjà développés depuis la fin de l’année 1942, c’est bien le STO (Service du Travail Obligatoire) qui favorise véritablement la naissance du phénomène « maquis ».
La loi du 4 septembre 1942, permet de réquisitionner pour le travail en Allemagne des professionnels afin de remplacer les soldats allemands partis sur les différents fronts. Des petits groupes d’ouvriers travaillant dans les vallées industrielles de la zone sud décident alors de gagner à la toute fin 1942, les massifs les plus proches afin de se cacher. Le plateau de Millevaches constitue un repli pour les travailleurs de Brive, Limoges et Tulle. Le 16 Février 1943, Pétain instaure le STO qui concerne tous les jeunes des classes 1942 et 1943 sans distinction professionnelle, donc beaucoup plus nombreux. Après les premiers “réfractaires” de fin 1942, c’est le plus gros contingent de jeunes qui vont rejoindre les maquis au printemps 1943.
Le département de la Corrèze fut l’endroit en France où les maquis connurent leur développement le plus important sous la forme de petits camps disséminés dans les forêts et les zones de moyenne montagne, ils menèrent les opérations armées les plus précoces et les plus spectaculaires.
Les autres parcours en Terres de Corrèze
Cette nouvelle chasse au trésor est donc venue s’ajouter aux 8 déjà existantes :
- Uzerche “Quêtuzerche” avec Zéroik
- Vigeois “Qui a peur du grand méchant loup” avec Zenight – parcours nocturne
- Pompadour “Pompadour, c’est mon dada” avec Zahan
- Espartignac “A fond les wagons” avec Ziclou – parcours vélo
- Meilhards “Oh la vache ! ” avec Zirrinzi
- Treignac “Treignac aux Millesources” avec Zechopp
- Chamberet “Panique dans l’arboretum avec Zouch
- Roadtrip entre Monédières et Millevaches, au départ de Lestards avec Ziraider
Thématiques