- Festival
12 août 16 août 2024
ConcèzeChaque année, à la mi-août, le petit village de Concèze vit pendant une semaine au rythme de Dec’Ouvrir. Ce festival a été fondé par Mathias Vincennot, poète et Chevalier des Arts et des Lettres. Une soixantaine d’artistes (poètes, musiciens, comédiens…) se succèdent sur scène pour le plus grand plaisir du public.
Lancement du festival à Pompadour
Ines Desorages, Garance et Margaux Guilleton
Un festival où se mêlent toutes les générations et tous les styles
À Concèze, tous les styles, toutes les générations, tous les univers se croisent. Auprès d’artistes confirmés, une place importante est donnée à de jeunes espoirs. Seuls le talent, l’amour de leur art et leur enthousiasme sont communs.
Depuis sa création en 2003, le festival accueille des personnalités reconnues du monde du spectacle comme : Au P’tit Bonheur, Guy Carlier, Jil Caplan ou encore Julie Zenatti, mais aussi des artistes découvertes : Émilie Marsh, Clio, Pomme…
Il mêle des poètes de toutes générations, des artistes venus de l’étranger et aussi du Limousin.
Au-delà de la rencontre avec le public, le Festival est un lieu étonnant de rencontres entre artistes.
Un festival convivial et accessible à tous
Le festival se distingue aussi par son côté convivial et son ouverture à tous les publics. En effet, l’entrée est gratuite et à la fin de chaque soirée un pot de l’amitié est offert afin de permettre les échanges entre le public et les artistes.
Les bénévoles associés au festival sont en contact permanent avec les artistes, participent à la vie du festival et en partage les moments conviviaux.
Les soirées se déroulent dans une salle de plain-pied, accessible pour les personnes en situation de handicap.
Depuis plusieurs années, le lancement du festival se déroule sur les terrasses du château de Pompadour. Le temps d’une ou plusieurs soirées, Dec’Ouvrir s’exporte hors du village de Concèze, notamment à Lubersac et à Tulle.
Un Festival qui valorise et protège le patrimoine et l’environnement
- Le patrimoine de Concèze, les sentiers de randonnée, les plans d’eau des environs permettent au public de découvrir la région,
- Les déchets sont ramassés et triés,
- Les repas des artistes, confiés à un cuisinier local, sont uniquement composés de produits du terroir de fournisseurs locaux,
- Les artistes viennent majoritairement par le train,
- Le public pratique de plus en plus le covoiturage,
- Le festival promeut des artistes et techniciens de la région.
Zoom sur Matthias Vincenot
Né en 1981, docteur ès lettres, Chevalier des Arts et des Lettres, il est l’auteur de dix-sept recueils et est présent dans de nombreuses anthologies. Certains de ses poèmes ont été mis en musique et chantés, d’autres ont été traduits.
Président de l’association Poésie et Chanson Sorbonne et du Festival DécOUVRIR de Concèze, en Corrèze, il est aussi le directeur artistique de Poésie en liberté, concours international en langue française pour les 15-25 ans.
Il tient la chronique « Le mot et la note » dans le magazine FrancoFans (qui donne lieu à l’ouvrage Chroniques des temps, paru en 2021 aux éditions de Passy avec une préface de Jean-Pierre Jouyet, et qui rassemble celles parues entre 2015 et 2020) et a fait paraître en 2017, aux éditions Fortuna, Poésie et chanson, stop aux a priori ! (100 pages pour remettre les pendules à l’heure).
Son recueil le plus récent, Une éternité provisoire, est paru à l’automne 2020 aux éditions Unicité, et en 2022, chez ce même éditeur, une anthologie de ses poèmes parus entre 1998 et 2021, Ce n’est qu’une histoire de minutes et de vent.
Il réalise l’anthologie Quel temps ! 67 poètes d’aujourd’hui écrivent sur le climat, qui paraît en juin 2023 aux éditions Unicité, avec une préface de Louis Bodin et une postface de Noël Mamère.
Il est aussi directeur de collection : « Voix d’aujourd’hui » aux éditions D’Ici et D’Ailleurs, « Poésie en poche » et « Poésie et chanson (presque) en poche » aux éditions du Mont-Ailé, où il fait paraître le livre de Marcel Amont Mirlitontaines et chansons oubliées, raretés et inédits, avec des dessins de l’auteur.
Sociétaire de l’Académie Charles Cros, il est également le co-fondateur et le co-directeur du Prix Georges Moustaki. Il est également professeur aux Cours de Civilisation française de la Sorbonne.
Créateur en 2021, avec la Mairie du 15ème arrondissement de Paris, du Prix de poésie Léon-Paul Fargue (à la fois Prix littéraire et Prix d’interprétation), il est nommé en 2023 directeur artistique, en partenariat avec l’Ordre Culinaire International, du Salon du livre et de la gastronomie de Morangis, organisé par la Ville.
Les précédentes éditions en vidéo
Ce contenu vous a été utile ?
Merci
Merci d’avoir pris le temps de nous indiquer que ce contenu vous a été utile. Vos encouragements nous sont essentiels, et vos retours nous permettent de nous améliorer.
Merci
Merci d’avoir pris le temps de nous indiquer que ce contenu ne vous a pas été utile. Nous en sommes désolés.
Partager ce contenu
Partager ce contenu
Vous aimerez aussi
- Festival
Les Mardis d’Uzerche : un festival d’été haut en couleurs