Un patrimoine ferroviaire à (re)découvrir
Ce mois-ci, nous vous emmenons en balade sur l’ancienne voie de chemin de fer du P.O.C. . De nos jours ce réseau de chemin de fer n’est plus emprunté par les trains mais certains tronçons ont été aménagés afin d’offrir d’agréables balades champêtres aux promeneurs.
Dans cette première partie, nous vous faisons remonter le temps jusqu’aux origines de ce réseau ferroviaire.
Un viaduc au coeur de la Perle du Limousin
Le viaduc d’Uzerche, un des ouvrages d’art du P.O.C.
A ses pied, la Guinguette Chez Armand.
Sur les rails du passé : mémoire ferroviaire en Corrèze
L’histoire ferroviaire de la Corrèze débute dans un contexte national de développement du réseau ferré, impulsé par la loi de 1842 sur les grandes lignes d’intérêt général. Si les lignes structurantes Paris-Orléans-Limoges sont rapidement en service, il faut attendre plusieurs décennies pour que les territoires plus enclavés, comme celui des Terres de Corrèze, soient desservis. L’arrivée du chemin de fer a profondément transformé le territoire, favorisant son développement économique, désenclavant les campagnes et accompagnant la modernisation des communications. Dès la fin du 19ème siècle, plusieurs lignes se déploient, desservant des communes rurales comme Pompadour, Lubersac, Uzerche, Treignac ou Bugeat. Aujourd’hui, ces infrastructures, parfois disparues, ont laissé de nombreux témoins, gares réhabilitées, ouvrages d’art impressionnants et de nombreux souvenirs dans la mémoire locale.

La naissance du P.O.C.
Divers projets de lignes pour la Corrèze sont étudiés de 1880 à 1897 avec des gabarits et des tracés différents.
Le réseau ferroviaire du P.O.C. à voies métriques (1 mètre de large) a été mis en service en 1904, il fut concédé à la Compagnie de chemin de fer de Paris à Orléans (P.O). Le centre du réseau se situait à Tulle et était composé de 3 lignes :
- Seilhac – Treignac (environ 29 km)
- Tulle – Seilhac – Uzerche (environ 33 km)
- Tulle – Argentat (environ 32 km)
Pendant toute la durée d’exploitation, la traction à vapeur a été utilisée. Dans les années 30, la traction diesel est apparue sous forme d’autorails pour le service voyageur et en 1972 pour les trains de marchandises.
Concurrencé par la route (autocar et automobile) qui a entrainé une baisse de fréquentation, le réseau du P.O.C est utilisé jusqu’en novembre 1969 pour le trafic des voyageurs et, jusqu’en mai 1970, pour celui des marchandises.
Le P.O.C. à Uzerche
La Ligne Uzerche – Tulle est ouverte le 30 juin 1904.
Le P.O.C. positionne la « Perle du Limousin » comme un carrefour ferroviaire majeur du département. La gare, construite à flanc de colline, relie la ville au réseau national et stimule son développement industriel et touristique. L’installation du train modifie la structure urbaine, de nouveaux quartiers émergent autour de la gare, et les activités artisanales se diversifient, profitant d’un accès facilité aux marchés régionaux.


Le P.O.C. à Treignac
La Ligne à voie métrique du P.O.C. Seilhac – Treignac a été ouverte le 20 juillet 1904.
Treignac, bien qu’un peu à l’écart des grands axes, est également reliée au réseau ferroviaire par une antenne secondaire issue du P.O.C.
La gare permet l’acheminement de produits agricoles, de bois et de matériaux de construction, et offre aux habitants un accès nouveau vers Tulle ou Limoges. Ce lien ferroviaire constitue une avancée majeure dans la lutte contre l’isolement rural, tout en facilitant l’essor du tourisme dans cette petite ville située aux portes des Monédières.
Les autres lignes emblématiques en Terres de Corrèze
- La ligne : Limoges – Uzerche – Brive mise en service 1893. Elle fait partie intégrante de la liaison ferroviaire P.O.L.T. (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse). Elle traverse la France du Nord au Sud sur 700 km. Cette ligne toujours en activité est empruntée par de nombreux voyageurs chaque jour.
- Le Transcorrézien mis en service en 1904. Surnommé affectueusement “Le Tacot”, il constituait un lien essentiel pour les habitants isolés jusqu’à sa fermeture en 1960.
- La ligne Limoges – Brive via Lubersac et Pompadour accueille ses premiers voyageurs en 1875. À la mise en service de la ligne Limoges Brive via Uzerche, elle perdit petit à petit une bonne partie de son trafic. La ligne est interrompue en 2018 suite à un affaissement de la voie.
- La ligne du Palais à Eygurande – Merlines mise en service en 1881, elle dessert notamment la gare de Bugeat.

Dans une seconde partie, nous vous ferons découvrir les ouvrages qui ponctuent le P.O.C. ainsi que les mille et une façons de découvrir ou redécouvrir ce réseau ferroviaire qui a marqué la mémoire collective de la Corrèze et de ses habitants.

Écoutez "Rendez-vous en Terres de Corrèze" sur Radio Pac
“J’ai testé pour vous “ : L’histoire du “Paris Orléans Corrèze”.
Sources :
- “Le chemin de fer à voie métrique du Paris-Orléans-Corrèze” par Paul Ballage et édité par Haute-Corrèze Évènements.
- Association des Collectioneurs de Pompadour et sa Région
Thématiques