Une journée dans la Perle du Limousin
Uzerche, un condensé d’histoire aux notes contemporaines. Sur une journée, partons à la découverte de cette petite ville de Corrèze labellisée “Plus beau détours de France”.
La Porte Bécharie
Un monument emblématique
Le matin :
Commençons la journée par la découverte de la ville ancienne. Dès les premiers pas, devant la Porte Bécharie, on tombe sous le charme. Escaliers, tourelles et ruelles nous font voyager du Moyen-Age à la Renaissance.
Parce qu’on meurt d’envie de tout savoir sur le passé de cette cité flamboyante, on poursuit avec une visite audio guidée disponible avec l’application Wivisites.
Au quartier de la Papeterie, c’est l’effet de surprise avec un espace entièrement dédié au street-art ! Sur la façade de la Graffeterie, on peut admirer une fresque monumentale réalisée par la street artiste YZ Yseult
Pour une visite plus ludique, on opte pour la chasse au trésor Terra Aventura, une application magique qui met d’accord parents et enfants !
On clôture la matinée avec un instant shopping. Dans la boutique de l’Office de Tourisme , on craque pour les affiches vintage et la médaille de la ville frappée par la Monnaie de Paris. D’autres boutiques proposent un vaste choix de cadeaux souvenirs typiques, originaux ou durables.
Pour déjeuner :
L’après-midi
En début d’après-midi, direction la Station Sports Nature Vézère- Passion. Arrivé au bord de l’eau, on a hâte de faire une descente en canoë pour découvrir les secrets de la rivière. Sur la voie verte du P.O.C. on peut aussi partir en balade à pied, à vélo ou accompagné d’un âne !
Ensuite direction l’atelier de soufflage de verre de l’alchimiste, où Julie nous fait découvrir son métier lors de démonstrations commentées. Elle réalise devant nous plusieurs pièces et explique les différentes techniques de soufflage, de quoi en prendre plein les yeux !
En fin de journée, on s’installe à la terrasse d’un café pour une petite pause apéritive conviviale.