Au pied du massif des Monédières, Treignac, labelisée “Petites Cités de Caractères ®” regorge de pépites patrimoniales à découvrir. Cette petite ville de la Corrèze est également un haut lieu du canoë-kayak et accueille régulièrement des épreuves de compétitions de niveau national et international. Afin de vous faire goûter à la vie treignacoise, nous avons concocté rien que pour vous un week-end découverte de la ville et de ses environs. C’est parti !
Jour 1 : entre verdure et fraicheur
Débutons ce week-end dans un écrin de verdure avec la visite de l’arboretum de Chamberet. Situé seulement à 10 km de Treignac, ce site d’une vingtaine d’hectares, abrite une collection de 105 espèces d’arbres. En saison, une multitude d’activités sont proposées comme la course d’orientation, le mini-golf ou la visite d’une mini-ferme. A découvrir également la Maison de l’arbre et de la Nature : un lieu rythmé par de nombreuses animations, jeux sensoriels, ateliers, expositions et salles de projection. Un espace ludique et pédagogique à la fois, pour apprendre tout en s’amusant !
Prenons ensuite la route pour Treignac, sur le chemin vous aurez la possibilité de faire une pause aux cascades du Chalard.
Une fois arrivés à Treignac, un circuit audioguidé vous permettra de découvrir les richesses patrimoniales et l’histoire de la ville, avec ses bâtiments emblématiques.
Pour des visites plus ludiques, on télécharge l’application Terra Aventura et on part à la chasse au trésor et là, miracle, parents et enfants sont d’accord !
Pour les plus petits, on passe à l’Office de Tourisme pour demander à Treignou de nous faire visiter la ville.
La journée continue par un petit repas bien mérité !
Pour l’après-midi nous vous avons concocté un programme 100% plein-air .
Tout d’abord cap sur le Lac des Bariousses, où en saison vous pourrez profiter des activités proposées par la Station Sports Nature Vézère Monédières Millesources ou tout simplement vous détendre sur la plage. Tout au long de l’année, on peut découvrir le barrage et le belvédère via la randonnée « Saut du loup » .
Poursuivez l’après-midi à quelques kilomètres dans le village de Saint-Hilaire-Les-Courbes. Le Sentier des Merlettes vous mènera à la découverte d’une zone humide : paysage caractéristique du Plateau de Millevaches.
Terminons la journée en prenant de la hauteur ! Le Puy du Mas avec ses 727 mètres d’altitude est le lieu idéal pour pique-niquer en profitant d’une vue exceptionnelle à 360°. C’est aussi l’endroit parfait pour admirer le coucher du soleil.
Hébergements autour de Treignac :
Jour 2 : découverte du Plateau de Millevaches
Ce deuxième jour vous fera découvrir le Parc Naturel de Millevaches en Limousin.
Débutons la journée par un arrêt à Bugeat, village reconnu dans le monde du sport grâce à l’Espace 1000 Sources. Ce site offre toutes les conditions adéquates pour l’entrainement des sportifs de haut-niveau dans un cadre environnemental privilégié.
Au cœur du village, poussez les portes de la maroquinerie Le Cuir d’Emile V…, Gina vous parlera avec passion de son savoir-faire.
A proximité du centre sportif, se trouve un petit plan d’eau, propice à la détente et à la promenade. Les enfants pourront profiter de l’aire de jeux aménagée.
Pour le déjeuner, si le soleil est au rendez-vous, nous vous suggérons un pique-nique aux abords du plan d’eau. Sinon vous pourrez tester les restaurants à proximité.
Poursuivons cette journée, en prenant la direction de Viam. L’église de ce petit bourg abrite des vitraux contemporains réalisés par Geneviève Fourgnaud. c’est à Viam que se trouve le plus grand lac des Terres de Corrèze. Une étendue de 189 hectares, bordée de forêts qui confèrent au lieu un air de grand lac canadien. C’est aussi un véritable paradis pour les pêcheurs.
Continuons notre route vers Tarnac. Ce village est typique du Plateau de Millevaches avec de belles maisons en granite. Une fois arrivés sur place, poussons la porte de l’église, véritable bijou d’architecture romane.
En été, on peut profiter gratuitement des expositions qui ont lieu dans Les “Petites Maisons” , derrière l’église. Pour approfondir votre visite de Tarnac et du Plateau de Millevaches, nous vous proposons la chasse aux trésors Terra Aventura. Le parcours “Tarnac, Journal d’un Maquisard”, vous mènera sur les traces de d’Armand Gatti et de la Résistance .
L’été, vous pourrez profiter des activités nautiques sur la plan d’eau de l’Enclose.
Pour conclure ce week-end en immersion sur la plateau des Millevaches, nous vous proposons de vous rendre au Puy Sénigour qui culmine à plus de 800 mètres
Informations pratiques
Inspirations…
Treignac : un week-end en Eau Vive