Une ode à la nature
Chamberet, une des portes d’entrée des Terres de Corrèze, est un paradis verdoyant tourné vers la nature. Cette destination famille, fourmille d’activités sportives et ludiques et d’escapades dans une nature préservée.
L'arboretum de Chamberet
Un havre de paix pour flâner à travers les allées.
Le matin :
Commençons la journée en prenant de la hauteur.
Avec le parcours acrobatique en hauteur Montoz’arbres on part en toute sécurité tutoyer la cime des arbres. Selon son niveau on peut profiter de plus de 50 ateliers pour enfants, adultes et pitchouns (dès 2 ans) dont des tyroliennes, pont népalais, tonneaux, ponts filets, pas de géants…
On clôture la matinée par une petite pause culturelle. En effet l’église de Chamberet renferme un trésor d’orfèvrerie limousine : la châsse de Saint Dulcet. Datant du XIIIème siècle, cette châsse est, par ses dimensions, la troisième plus grande châsse émaillée conservée en Limousin.
L’après-midi : Ludique et pédagogique, pour apprendre tout en s’amusant !
L’après-midi sera consacrée à la découverte de la nature. Direction la Maison de l’Arbre et de la Nature. Ici, on met tous nos sens en éveil grâce à une visite rythmée par de nombreuses animations, jeux sensoriels, ateliers, expositions et salles de projection. On peut même observer les abeilles à travers une ruche vitrée !
Ensuite on sort profiter de l’immense arboretum, accolé à la Maison de l’Arbre. Sur 18 hectares, se déploient de nombreuses espèces d’arbres, parmi lesquelles 100 variétés d’essences indigènes et exotiques, ainsi qu’un fructicetum de 76 variétés de pommes.
L’arboretum offre une multitude d’activités pour tous. Les explorateurs aimeront partir à la chasse au trésor Terra Aventura ou tester les parcours d’orientation. Les sportifs pourront pratiquer différents types de golf : swin-golf, disc-golf et mini-golf, de vélos: VTT, vélos routes, vélos à assistance électrique VTT et VTC, sans oublier le parcours de santé.
Pour le plus grand bonheur des plus petits, l’arboretum possède un jardin animalier en accès libre.
L’endroit est aussi un havre de paix pour se reposer au bord de l’étang, observer les oiseaux près de la mare, se balader dans le Jardin des Senteurs et des Saveurs…
En fin de journée, on s’installe à la terrasse d’un café pour une petite pause apéritive conviviale.