Connaissez-vous le pâté de pommes de terre corrézien ? Il s’agit d’une délicieuse tourte feuilletée, généreusement garnie de pommes de terre fondantes mais également parfois de chair à saucisse ou de saucisson à l’ail. Cette spécialité régionale se prépare en toute simplicité et sera parfaite pour un repas en famille ou entre amis sous le signe de la convivialité.
Les ingrédients :
La garniture
- 2 pâtes feuilletées rondes grand diamètre,
- 2 kg de pommes de terre,
- 35 grammes d’ail,
- 10 cl d’huile d’arachide,
- 1 cuillère à café de muscade,
- 1/2 litre d’eau,
- 1/2 litre de lait,
- Sel,
- Poivre,
- 400 grammes de saucisson à l’ail,
- 10 grammes de beurre, pour beurrer le plat.
L’appareil à dauphinois
- 4 œufs,
- 25 cl de crème liquide,
- 25 cl de lait,
- 1 bouquet de persil plat.
Préparation :
- Préchauffez le four à 220°.
- Épluchez, lavez les pommes de terre et coupez-les en fines lamelles.
- Lavez les lamelles de pommes de terre et égouttez-les bien afin d’enlever l’amidon puis réservez.
- Épluchez et émincez l’ail, réservez.
- Coupez le saucisson en fines rondelles et réservez.
- Dans une sauteuse, à feu vif, versez l’huile et faites blondir l’ail émincé. Ajoutez l’eau, le lait, la muscade, sel, poivre et les pommes de terre afin de les faire pré-cuire.
- Pendant ce temps, déposez la pâte feuilletée dans un plat à tarte à large bord (5cm) et d’un diamètre de 30cm. Laissez-la bien retomber à l’extérieur et foncez (collez la pâte au fond du plat) l’intérieur. Piquez le fond de tarte à l’aide d’une fourchette, badigeonnez le fond de tarte d’un jaune d’oeuf et précuisez-la 5 minutes au four.
- Pour l’appareil à dauphinois, munissez-vous d’un saladier. Cassez les oeufs, ajoutez la crème, le lait, salez et poivrez et battez en omelette.
- Sortez la pâte, précuite, du four puis déposez-y la moitié des pommes de terre bien égouttées. Ajoutez un étage de rondelles de saucisson et du persil. Ajoutez le reste de pommes de terre et versez délicatement l’appareil à dauphinois dessus.
- Recouvrez avec la deuxième pâte feuilletée et rabattez les bords de la première pâte par dessus.
- Enfournez le pâté de pommes de terre 1h30 à 2h à 180°.
- Servez accompagné d’une salade.
Envie d’une version “gastronomique” ?
On trouve à Arnac-Pompadour la version gastronomique du pâté de pomme de terre : la tourte Pompadour, hommage à la célèbre Marquise ? qui sait ! Oubliez le saucisson à l’ail ou la chair à saucisse. Dans celui-ci vous retrouverez cèpes, foie gras et confit de canard. Vous ne pouvez pas quitter Pompadour sans avoir goûté à sa tourte. Pour cela, rendez-vous à la Maison Le Hech située non loin du château, dans l’avenue du Midi.