Si Pompadour, la cité du cheval, reste une référence pour les passionnés de chevaux et d’équitation, elle dispose d’autres attraits à ne pas manquer.
Évadez-vous le temps d’un week-end dans la région de Pompadour, de quoi en prendre pleins les yeux !
Jour 1 : Des Pompadour aux Comborn
Débutons ce périple par la découverte de l’immanquable Cité du cheval. Grâce à Terra aventura ou encore Wivisite, vous pourrez découvrir le patrimoine de Pompadour. Dès le début de la saison estivale, il est également possible de visiter le château et les Écuries de l’Orangerie et en apprendre plus sur la famille des Pompadour et l’histoire du Haras National. Satisfaction garantie !
La journée continue par un petit repas bien mérité, bon appétit !
Poursuivons la journée en suivant les traces d’une des familles seigneuriales les plus puissantes du Limousin médiéval : Les Comborn.
A une quinzaine de kilomètres de Pompadour, sur la commune d’Orgnac-Sur-Vézère, se trouve le château de Comborn: fief de la famille du même nom. L’édifice surplombe les gorges de la Vézère depuis un piton rocheux.
Faites un arrêt dans le petit village d'Orgnac-Sur-Vézère. Poussez les portes de l'église afin de découvrir les vitraux contemporains réalisés par le Père Kim En Joong.
Reprenez, la voiture pour vous rendre en direction de La Chartreuse de Glandier (suivre la direction de Troche). Une fois arrivé sur place, prenez le chemin qui permet de longer le canal des chartreux. Cette balade ombragée offre un point de vue sur l’un des sites les plus remarquables de la région de par son architecture : La Chartreuse de Glandier. Cet édifice fut construit au début du XIIIème siècle par Archambaud VI, vicomte de Comborn.
Pour terminer cette première journée en beauté que diriez-vous d’une balade pédestre nocturne sur l’hippodrome?
Hébergements autour de Pompadour :
Jour 2 :
Pour cette deuxième journée, direction Lubersac à 7 km de Pompadour
avec au programme, immersion totale et découverte du patrimoine bâti.
Vous pourrez y admirer les nombreux trésors architecturaux : la façade de
la Maison Renaissance ou encore l’église, véritable joyaux de l’art roman…
Pour vous accompagner, un circuit audioguidé est disponible gratuitement !
Pour le repas nous vous proposons de vous rendre directement sur les lieux de la prochaine activité. Direction JCS Karting, où vous pourrez profiter des tables de pique-nique ou du coin restauration.
Après avoir repris des forces, dépensez vous dans le parc de loisirs, entre karting, paint-ball ou encore minigolf, il y en a pour tous les goûts !
Ce week-end se terminera par la découverte du Moulin de la Résistance du Pont Lasveyras. L’intérieur du moulin abrite une exposition sur un des moments tragiques de la Seconde Guerre Mondiale : le massacre d’un groupe de jeunes réfractaires au STO par une division allemande.
L’intérieur du moulin est visible certains après-midis de juin à septembre. Aux abords du site, un sentier d’interprétation botanique vous est proposé ainsi qu’un chemin de la Mémoire.
Informations pratiques
Inspirations…
La culture équestre prend racine au potager