Au-delà d’un village, Pompadour c’est un nom que tout le monde connaît. Un nom qui a traversé les siècles du moment où le roi Louis XV a offert le château à sa favorite, la célèbre Marquise de Pompadour. Un nom qui résonne aujourd’hui à travers le monde comme étant la cité du cheval, grâce à son Haras National, berceau de la race anglo-arabe.
Pompadour, un univers à part entière
Histoire de France et féérie équestre, profitez de visites, spectacles, cabarets, animations et balades théâtralisées qui vous laisseront un souvenir merveilleux !
Un site où se côtoient Histoire de France et monde équestre
En arrivant à Pompadour, on est conquis par l’harmonie des lieux. À la façade majestueuse du château répond un hippodrome élégant. Aux tours d’entrée du château répondent les tours du Haras National.
Aujourd’hui, la cité œuvre à la mise en valeur du cheval sous différents aspects :
Le château, qui après une immersion dans le XVIIIeme siècle, fait la part belle au monde équestre. Lors de la visite on découvre les jardins, mais aussi les écuries de la Marquise et de l’Orangerie qui hébergent des chevaux d’artistes, des chevaux de sports et un cheval présidentiel offert par le Président algérien Abdelaziz Bouteflika à son homologue français François Hollande.
Le Haras National haut lieu de l’événementiel équestre en France, avec des compétitions de haut niveau qui se déroulent sur le stade équestre du Puy Marmont et sur l’hippodrome.
Le Domaine de Chignac qui est l’unique jumenterie nationale de France. C’est ici que naissent et grandissent les poulains de l’élevage du Haras.
La visite permet de découvrir les méthodes d’élevage, de sélection des étalons et poulinières, et le suivi mis en place à partir de la naissance du poulain et durant toute sa carrière.
L’hippodrome, reconnu comme l’un des plus beaux de France, sur lequel la Société des Courses organise, en été, des épreuves hippiques, de plat, d’obstacles et des courses PMU.
Un haut lieu de manifestations et spectacles équestres
De mars à octobre, plus de 160 manifestations équestres rythment la vie de la cité. Le point d’orgue étant le 15 août, jour de la Fête du Cheval. Toute la journée une multitude d’activités : messe de la Saint-Hubert, concours de saut d’obstacles, courses hippiques, démonstrations et spectacles équestres…
Journée du cheval à Pompadour
En été, le château reçoit en résidence des compagnies de renom et programme de superbes spectacles équestres sur ses terrasses.
Pompadour c’est aussi :
- un patrimoine parfois surprenant, comme l’insolite et monumentale peinture de la chapelle Saint Blaise réalisée par André Brasilier. A quelques encablures, la Prieurale d’Arnac se dévoile. Cette belle église de style roman, classée parmi les Monuments Historiques abritent de superbes chapiteaux taillées dans le calcaire.
- le siège del’AOP Pomme du Limousin. Cette association travaille à la promotion de la pomme golden du Limousin, la seule en France à détenir une Appellation d’Origine Protégée. En été, des visites de vergers permettent d’aller à la rencontre des pomiculteurs.
- De l‘artisanat d’art comme l’atelier Brin de Peau où Sophie, maître-artisan en maroquinerie propose des créations dans l’air du temps, adaptées aux envies et aux besoins actuels.
Vos vacances dans la Cité du Cheval
Château de Pompadour et Ecuries de l’Orangerie
Pour venir
Pompadour se situe à l’Ouest du département de la Corrèze et à deux pas de celui de la Dordogne. Brive-la-Gaillarde et Limoges se situent à 50 minutes.
En voiture
via l’autoroute A20, depuis Paris (sorties 42 ou 44), depuis Toulouse (sortie 45). Plusieurs parkings gratuit au coeur de Pompadour. Pour les véhicules électriques, une borne de recharge est disponible à proximité du château.
En train
arrêt gare d’Uzerche. Pompadour se situant à 25 minutes d’Uzerche, prévoir location d’un véhicule pour rejoindre la Cité du Cheval.
Pour vous loger :
Envie de découvrir Pompadour en groupe ?
Rendez-vous sur notre espace groupes pour découvrir toutes les possibilités de visites, journées et séjours sur Pompadour.
Inspirations…
La culture équestre prend racine au potager