Tout au long de l’année, le Pays d’art et d’histoire Vézère Ardoise propose des animations pour découvrir le patrimoine de 47 communes de l’ouest corrézien. Il fait partie du réseau national des « Villes et Pays d’art et d’histoire » mis en place par le ministère de la Culture et qui compte plus de 200 territoires.
Le paysage du territoire se singularise par la présence des gorges de la Vézère et de la faille ardoisière. L’histoire locale, quant à elle, est marquée par l’importance de la culture de la vigne au Moyen Age, l’arrivée du chemin de fer à la fin du XIXe siècle ou encore l’extraction de l’ardoise, toujours active aujourd’hui. Parmi les éléments forts du patrimoine se trouvent les forteresses de Comborn, de Pompadour et de Ségur, les églises romanes d’Arnac, de Saint-Robert et de Vigeois.
Avec le Pays d'art et d'histoire, dépoussiérez le patrimoine !
Grâce à des expériences variées, le Pays d’art et d’histoire invite un large public à découvrir ou redécouvrir le patrimoine autrement.
Des ateliers proposés aux scolaires, des expositions thématiques et des publications permettent de tout savoir sur l’histoire locale.
De nombreuses animations organisées durant les vacances scolaires :
- visite en train ou la descente en canoë sur la Vézère.
- visites théâtralisées, pour que revivent les vieilles pierres grâce à la participation de comédiens amateurs, ou des spectacles de théâtre d’ombres à la fois immersifs et participatifs.
- cluedos géants, jeux de pistes et escape game pour plaire à toute la famille.