La Corrèze est reconnue pour ses grands espaces naturels protégés. Les paysages du massif des Monédières nous offrent une succession de puys aux formes douces, de landes à bruyères et de forêts de résineux. Pour les amoureux de nature, de quiétude et de sérénité les Monédières sont un véritable éden.
Les Monédières
Pays de la bruyère et des myrtilles
Les Monédières : la petite montagne limousine
Sur les contreforts du Massif Central, au sud du plateau de Millevaches, le massif des Monédières fait partie de la Montagne limousine, et se classe en zone Natura 2000. Le village de Treignac est la porte d’entrée des Monédières.
Monédières signifie « Monts du jour » appellation due aux jeux de lumières que le massif nous offre en toutes saisons et surtout à la fin de l’été lorsqu’il est couvert de bruyères.
Avec la pratique du pastoralisme, les moutons sont des acteurs du paysage et participent à l’entretien des collines et des landes. L’eau très présente sur le massif, dévale le relief en de belles cascades comme le saut de la Virole, la cascade de la Tine ou la cascade du Chalard
Notre esprit s’évade, et l’on se remémore les paroles de la chanson « A nos souvenirs » du groupe corrézien Les 3 Cafés Gourmands :
L’odeur de cette terre, vue sur les Monédières…
Le Puy de la Monédière : point culminant du massif
A 919 m d’altitude, le Puy de la Monédière est le point culminant du massif. De là, loin de l’agitation des villes, on se reconnecte à la nature en parfaite harmonie avec ces paysages à couper le souffle.
Ce territoire se prête à merveille à la pratique d’activités comme le parapente, le VTT de descente, le cyclotourisme avec la Vagabonde, ou la randonnée.
Trésors culturels et gourmands
Les amateurs de patrimoine feront halte à Lestards, pour visiter l’église couverte d’un toit de chaume, unique en France.
A l’heure du goûter, on n’oublie pas que la myrtille sauvage est le fruit emblématique des Monédières.
Pour la déguster, une halte gourmande à la ferme des Monédières s’impose. On prendra place sur la terrasse ombragée pour déguster cette délicieuse petite baie bleutée, en tarte, en jus ou en sorbet.