Les Terres de Corrèze vibrent au rythme d’une vie culturelle bouillonnante avec deux espaces dédiés, l’Auditorium Sophie Dessus à Uzerche et la Conserverie à Lubersac. Des infrastructures de grande qualité, peu courantes en milieu rural.

Uzerche

L’auditorium Sophie Dessus

Benoit Charles
Auditorium Sophie Dessus à Uzerche

L’auditorium Sophie Dessus est le point d’orgue de la réhabilitation de l’ancienne papeterie d’Uzerche en écoquartier culturel. Le projet architectural a été piloté par l’architecte de renom, Jean-Michel Wilmotte.
C’est un lieu de création avec l’accueil de résidences d’artistes, un lieu de diffusion avec une programmation de qualité, et un espace de rencontres culturelles et artistiques.
La programmation culturelle s’étend de septembre à juin. Elle se veut éclectique pour plaire à tous les publics via des formes artistiques variées.


L’auditorium Sophie-Dessus loue ses espaces aux particuliers et professionnels.
Situé dans l’ancienne papeterie qui longe la Vézère, l’équipement se compose de :

  • Un auditorium de 331 places,
  • Une salle de réception d’une surface de 150 m2 pouvant accueillir 150 personnes, avec une coursive en encorbellement sur la Vézère.

Ces différents espaces peuvent accueillir tous types d’événements : séminaires, rencontres, débats, conférences de presse, fêtes de famille, cocktails, déjeuners ou dîners, relations publiques et communication d’entreprise, reportages photos, prises de vue à des fins publicitaires, tournages de courts et longs métrages, et de spots publicitaires etc…

Terres de Corrèze

Plus sur l'Auditorium Sophie Dessus :

Nouvelle saison culturelle à l’Auditorium Sophie Dessus

Situé au cœur de l’éco-quartier de la Papeterie à Uzerche, l’Auditorium Sophie-Dessus est un équipement de spectacle vivant de 330 places assises proposant une acoustique exceptionnelle. Par sa programmation éclectique, l’Auditorium a pour ambition d’éveiller la curiosité du grand public et du jeune public. C’est dans cet esprit que la saison 2023/2024 a été pensée.…

Laurence


Lubersac

La Conserverie

Le centre culturel « La Conserverie » est situé sur l’emplacement de la première usine de conserves (d’où son nom) fondée par Léonce Blanc en 1892, aujourd’hui appelée VALADE fabricant internationale de confitures (toujours située à Lubersac).

La Conserverie est un lieu de diffusion, de pratiques artistiques, d’exposition, d’accueil de résidences, de séminaires, etc.

La programmation annuelle est accessible à tous, elle met aussi bien à l’honneur des artistiques locaux, que régionaux ou internationaux ; dans tous les domaines musique, théâtre, danse, cinéma, etc.

La Conserverie est composée de plusieurs espaces :

  • un hall billetterie,
  • un espace détente,
  • une salle de spectacle / cinéma,
  • trois salles d’ateliers
  • et une salle de danse.

Jauge :

  • 143 places en gradin,
  • 194 places en parterre,
  • 500 places debout.

Parking sur place, accès PMR et borne de recharge électrique.

Cet établissement culturel est la propriété de la Communauté de communes du Pays de Lubersac-Pompadour.

Plus sur La Conserverie :

Nouvelle saison culturelle à La Conserverie

La Conserverie tient son nom de l’ancienne usine de conserves, fondée par Léonce Blanc en 1892, et dont le premier site de production était situé sur l’emplacement actuel du centre culturel. Depuis son ouverture en 2015, de nombreux spectacles, expositions et conférences ont été proposés à la population et la fréquentation n’a cessé d’évoluer positivement.La…

Lucille

Ce contenu vous a été utile ?