Envie d’une pause fraicheur ? On trouve en Terres de Corrèze des cascades sauvages et souvent méconnues. Au cœur d’une forêt ou au bout d’un sentier bucolique, les amoureux de nature apprécieront ces lieux ressourçant et rafraichissants.
Chamberet
Cascades du Chalard
L’eau est partout présente dans la commune, aussi bien en surface que dans le sous-sol. Trois rivières la traverse : la Soudaine du nord au sud, la Combade au nord et le Bradascou à l’ouest. Elles sont alimentées par de nombreux ruisseaux et ruisselets. Une importante nappe phréatique alimente les très nombreux puits des villages et du bourg y compris celui de l’ancien château-fort au point haut du village ainsi que celui qui jaillissait au sommet du Mont-Ceix à 730 mètres d’altitude
Deux belles cascades offrent leurs eaux vives aux pêcheurs de truites fario . Celle du moulin de Fontevialle sur la Soudaine et, sur le ruisseau de Ceux celle du Chalard, nouvellement mise en valeur. Elles sont toutes les deux aisément accessibles.
Accès : Une fois stationné à côté du pont, un sentier piéton en sous-bois de 1.2Km A+R vous mènera jusqu’aux cascades.
Lestards
Le saut de la Virole
Depuis sa source, située à une trentaine de kilomètres, et après avoir sillonnée les tourbières du Plateau de Millevaches, la Vézère se fraye un chemin au milieu des blocs de granite avant de chuter plusieurs mètres plus bas et de former cette charmante cascade : le saut de la Virole.
On y accède par le hameau de Coissac sur la commune de Lestards, un chemin mène à un sentier étroit qui plonge vers la cascade.
Randonnée du saut de la Virole
Ce circuit de 3,8 km permet d’accéder à la cascade.
Sur le chemin vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur la forêt domaniale de Viam-Lestards et les ruines d’un ancien moulin.
Pradines
La cascade de la Tine
“La Cascade de la Tine, toute une vie autour de l’eau” ce sentier aménagé et interprété sur le thème de l’eau mène à une petite cascade qui tire son nom d’une certaine Martine…
Cette jeune fille qui avait coutume de vivre près de l’eau et dont le seigneur de Vernéjoux était tombé sous le charme, avait finalement choisit un modeste charpentier. Le seigneur fou de jalousie complota aussitôt avec le diable. Et un jour Martine glissa sur les rochers mouillés et périt noyée dans la cascade de la Tine !
Accès libre, parcours interprété et balisé – au départ de la mairie randonnée de 5 km (topo fiche disponible à l’office de tourisme).
Randonnée de la cascade de la Tine
Un sentier d’interprétation de 5,2km permet de découvrir les usages anciens et actuels de l’eau à travers les panneaux informatifs en parcourant les pistes forestières ou en longeant les bords de rivière.
Saint-Ybard
Les cascades de Bialet
Au sud de la commune de Saint Ybard, l’endroit est un site naturel propice à la détente où il est possible de pique-niquer. Depuis le parking, descendre le sentier à gauche et emprunter les ponts en rondins de bois et les escaliers. Ce lieu est aussi le point de départ d’une randonnée de 7 km qui permet notamment de découvrir des anciennes forges et le fameux viaduc du Gour Noir. Visite libre et gratuite.
De Bialet aux 2 viaducs
Au départ des cascades, empruntez ce circuit de 7 km qui vous mènera sur les bords de la Vézère.
En chemin, découvrez les vestiges d’une forges, le viaduc du Gour Noir et le viaduc de l’A20.