En Corrèze, les rivières « Vézère » et « Auvézère » se font sauvages et secrètes. Au fil de l’eau, on apprend à découvrir leurs caractères ; souvent fougueuses, parfois paisibles, on aime se laisser porter au gré des flots vers leurs univers sensoriels.

Entre Vézère et Auvézère

Nicolas Granger

La Vézère

Sauvage et secrète

La Vézère

La Vézère prend sa source dans la tourbière du Longeyroux, au cœur du parc naturel régional de Millevaches. Elle dévale les pentes douces du relief corrézien, depuis Bugeat jusqu’aux méandres d’Uzerche et d’Orgnac sur Vézère, avant de se jeter dans la Dordogne.

Pour apprécier pleinement l’univers préservé des gorges de la Vézère, rien de mieux qu’une randonnée en canoë. Cette expérience immersive, nous plonge, au rythme des flots dans un bain de nature. On traverse un tunnel végétal où alternent de douces collines boisées et de vertes prairies. Côté playlist on se laisse bercer par le chant d’oiseaux et le clapotis de l’eau, déconnexion assurée.

Si on est en quête de sensations fortes, on attendra l’hiver ou le printemps pour descendre la rivière en raft. Loin du stress quotidien, on profite à fond de cette expérience qui mêle fous rires et adrénaline.

La Vézère est également un véritable paradis pour les pêcheurs. On peut notamment y pratiquer la pêche à la mouche.

LAuvézère

L’Auvézère à ne pas confondre avec sa grande sœur, la Vézère, prend aussi sa source sur le plateau de Millevaches.

C’est une rivière, calme sur la majeure partie de son cours, qui serpente à travers le bocage corrézien jusqu’au Périgord Vert. Les pêcheurs apprécieront l’absence de retenue. L’Auvézère est une rivière “en or” dans tous les sens du terme, puisqu’elle est réputée aurifère.

Le Pont Lasveyras enjambe la'Auvézère

Côté historique on fera une halte à Beyssenac au Moulin de la Résistance, lieu du massacre du Pont Lasveyras, où le 16 février 1944, 49 jeunes résistants ont été pris au piège par des soldats allemands.

https://www.youtube.com/watch?v=Bwkex1O3n-4

Inspirations…

Sport et patrimoine en Terres de Corrèze

Quel plaisir de découvrir les Terres de Corrèze en pratiquant une activité sportive. L’opportunité d’allier le corps, l’esprit et la connaissance du patrimoine.J’ai sélectionné pour vous plusieurs activités permettant de combiner sport et découverte patrimoniale. Rando VTT ACCOMPAGNÉE

Nathalie

Ce contenu vous a été utile ?