Patrimoine Templier et Hospitalier sur la vallée de la Vézère
Les mythiques chevaliers templiers et hospitaliers ont laissé leur empreinte dans notre région et ce patrimoine mérite d’être redécouvert. Il s’agit des traces des commanderies, construites sur des terres données par les grands seigneurs de la région : les Comborn, les Ventadour, les Turenne ou les Hautefort.
Qui étaient les templiers et les hospitaliers ?
Deux ordres religieux novateurs créés au XIIe s à Jérusalem pour accueillir, soigner (rôle des hospitaliers) et protéger les pèlerins (rôle des templiers). Leur naissance accompagne le renouveau des pèlerinages après la libération de la ville de Jérusalem en 1099.
De quel patrimoine s’agit-il ?
La vie et l’installation dans les nouveaux États latins d’Orient, (châteaux-forts, protection des lieux saints, entretien des hommes d’armes) coûtaient cher.
Les ordres s’organisèrent donc avec des bases arrières, aujourd’hui appelées «commanderies». Réparties sur tout le continent européen, elles assuraient le soutien logistique et financier pour l’Orient.
Ces commanderies possédaient des dépendances à plusieurs kilomètres à la ronde, ce qui multipliait les possessions terriennes et les bâtis des deux ordres, renforçant l’ancrage local, proche des populations. Ces terres étaient des dons des seigneurs locaux, reflet de la puissance des baronnies ou des vicomtés comme Comborn, Hautefort, Ventadour ou Turenne.
Templiers et hospitaliers
Leur patrimoine constelle nos campagnes
Au fil de la Vézère, les offices de tourisme ont tissé un réseau pour valoriser ce patrimoine presque oublié !…
Ce réseau, composé de 14 sites, propose des visites d’églises, de commanderies, de fontaines sacrées, de granges, de croix remarquables et différents vestiges.
Redécouvrez aujourd’hui la richesse de ce patrimoine à travers les lieux où ont vécu ces mythiques chevaliers.
Les Podcasts
Écoutez leur histoire !
A travers une série de podcast, découvrez les templiers et hospitaliers en vallée de la Vézère et des présentations de chaque site.
Bonne écoute !
Les sites en Terres de Corrèze
Lestards
La commanderie des Antonins
L’Ordre des Antonins s’est installé à Lestards au XIVe siècle pour accueillir et soigner les pèlerins…
Découvrez la Commanderie en audio
Soudaine-Lavinadière en Terres de Corrèze
Prieuré du Saint Sépulcre
D’anciens textes en parlaient…, mais la commanderie des chanoines du Saint-Sépulcre ne fut re-découverte qu’en 1995…
Découvrez le Prieuré en audio
Vallée de la Vézère
Les autres sites en Corrèze
Courteix
Église du XIIe siècle appartenant aux templiers. Nombreuses traces lapidaires symboliques, croix remarquables, dalle de sépulture. Ouverte tous les jours.
Statue contemporaine de Huges de Payens.
Bellechassagne
Église du XIIe siècle appartenant aux templiers. Nombreuses traces lapidaires symboliques (église et village), croix remarquables. Ouverte tous les jours.
Féniers
Église du XIIIe siècle appartenant aux hospitaliers. Visite libre aux jours d’ouverture.
Fontaine sacrée : libre d’accès
Chavanac
Église du XIIIe siècle appartenant aux hospitaliers, nombreuses traces lapidaires symboliques, statues remarquables, dalle de sépulture. Ouverte le samedi en journée.
Traces dans le village des maisons des commandeurs.
Saint-Merd-les-Oussines
Église paroissiale, tombeau médiéval remarquable, ouverte tous les jours. Enfeu extérieur : libre d’accès. Église de Fournol des chanoines du Saint Sépulcre puis hospitalière, nombreuses traces lapidaires symboliques, croix remarquables, dalle de sépulture. ouverte tous les jours. Fontaine sacrée : libre d’accès
Musée Labenche – Brive
Dépôts lapidaires des commanderies locales. Ouvert tous les jours sauf le lundi.
Curemonte
La Chapelle de La Combe à Curemonte est magnifiquement restaurée dans les années 2000. Elle fut la propriété de l’Ordre de Malte avec la particularité d’avoir été occupée par les dames de cet Ordre, « Les Maltaises », participant à leur façon aux besoins de l’Ordre pour le soutien logistique en méditerranée.
Saint-Robert
Fontaine sacrée St Maurice, libre d’accès.
Varetz
Commanderie des Templiers au XIIe et XIIIe siècle, elle est transmise aux hospitaliers au début du XIVe siècle. Détruite puis reconstruite à plusieurs reprises, c’est un patrimoine méconnu.
Renseignements: Office de Tourisme de Brive 05 55 24 08 80.
Varetz
Fontaine sacrée St Rémy, libre d’accès.
Chapelle des templiers et
hospitaliers : renseignement à la mairie, 05 55 85 06 19.
Vallée de la Vézère
Les autres sites en Dordogne
Temple de l’eau (Cherveix-Cubas)
Site templier à l’origine, qui dépendaient de la commanderie des Andrivaux. Passé au Hospitaliers au début du XIVe siècle, le site fut rattaché à la maison mère de Condat-sur-Vézère. Remaniée à diverses époques, l’habitation se compose d’un corps de logis central avec un grand escalier en pierre, de plan carré. Site privé, visites exceptionnelles sur réservation.
Temple Laguyon
Église du XIIIe siècle appartenant aux templiers, modifiée au XVIIIe siècle (fresque et maître autel)
Église ouverte les jeudis aux heures d’ouvertures de la mairie. Renseignements à la mairie.
Condat-sur-Vézère
Commanderie de Saint Jean de Jérusalem. Contact et renseignements: association Commanderie de Condat Confluence Hospitalière www.commanderiecondat.fr
La Cassagne
Grange dîmière du XIIIe siècle supposée templière. Site privé ouvert à la visite du 15 juillet au 31 août.
Tarifs 10€. Parking indiqué.
Ajat
Église du XIIe siècle, supposée templière. Ouverte tous les jours.
Vestiges du cloître et nécropole. Traces médiévales dans le village. Libre d’accès.
Château du XIVe siècle, ouvert à la visite en août. Renseignement à la mairie.
Sergeac
Proche de la Vézère, l’église de Sergeac est un trésor discret, fidèle aux premiers plans des Templiers. Il s’y cache de belles pierres gravées, notamment dans le chœur, partie la plus ancienne remontant au XIIᶱ siècle. Ce sont ensuite les Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem, qui viennent s’y installer et qui ont eu, malheureusement, à subir de grandes pertes lors de la guerre de cent ans puis les guerres de religion. Au cœur du bourg se dresse la maison forte de la famille noble des Cramirac dont plusieurs membres furent templiers ou hospitaliers.
Église ouverte tous les jours.
Commarque
Ce château, sauvé de la ruine depuis les années 70 par la famille de Commarque, est un site enchanteur, aux incroyables vestiges. Son vertigineux donjon, sa mystérieuse chapelle, ses ruelles médiévales, ses espaces troglodytiques sont une véritable invitation à remonter le temps.
C’est au moment où Gérard de Commarque s’engage comme chevalier que l’Ordre de Saint Jean de Jérusalem entre dans l’histoire du château en érigeant le donjon et ses fortification.
Ouvert de mars à octobre, horaires sur commarque.com